Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lenoeil blabla
10 décembre 2008

Mes collègues

Il y a qqs semaines, je suis passée à l'acte. J'ai décidé de demander à changer de service. Depuis plus de 2 ans, je travaille dans ces urgences. Les choses ont évolué, les comportements aussi, mais l'atmosphère et la pressions restent contentes. J'ai donc décidé de prendre un peu de recul et d'aller m'oxygéner sur la colline. Je part aussi pour des raisons plus perso.

L'accueil "du patient psy" aux SAU, car c'est comme cela qu'est stigmatisé la personne qui arrive aux urgences pour une souffrance morale ou des troubles du comportement; l'accueil de ces patients ne me satisfait tjs pas.   Ce n'est pas faute d'avoir discuté avec mes collègues, d'avoir argumenté face aux urgentistes, d'avoir parfois du hausser le ton pour imposer le bon droit d'être traité en humain quand on est patient souffrant de schizophrénie... Je vous l'avoue, je suis un peu déçue. Je suis certainement très utopiste, un peu révolutionnaire dans le fond, mais je ne suis pas satisfaite tout à fait de notre prise en charge. Je sais qu'il faut trier et orienter, que les urgences ne sont pas le lieu ou doit se faire les psychothérapie, mais quand même...    Moi même parfois sous la pression et le nombre de patients attendant, je trouve que je bâcle mon travail. Je ne peu accorder autant de tps que je le souhaiterai à Mr X ou à Mme A qui revient pour sa Xième IMV. Alors ?!!, vous avez vu Mme A ? Non, pas encore !!! Mais elle commence à monter, si ça continu on va être obligé de l'attacher... La réponse par les actes aux maux de Mme a qui sait pousser les soignants à bout, qui sait cliver les équipes mais qui malgré tout est Malade !!! Elle souffre de maladie mentale. C'était plus simple lorsque l'on enfermait tous ces fous dans les asiles et qu'on les lobotomisaient. Le plus difficile aujourd'hui c'est qu'ils sont lâchés dans la rue. Et oui, même qu'ils le disent sur TF1 au journal. La presse en fait ses choux gras, les journaux vendent une bonne presse bien grasse avec des articles bien juteux. 

Je suis un peu déçue de voir que le système, que les médecins psychiatres n'ont pas bataillé pour défendre les droits des patients. Je sais que la tache est rude, qu'il aurait fallu se battre contre des moulins à vent mais le challenge était beau. Le grand patron, notre nounours qui brigait la place de président de la CME, place significative d'une réussite en tps que médecin, ce professeur, n'a pas souhaité se mouiller. Pourtant, il y a le serment d'hypocrate, d'hypocrite oui...

Bref, je met de la distance pdt un tps.

Je vais regretter Mme G et ses cheveux, ses prises de positions qui ne me laissent pas insensibles, Mme Edith et son mauvais caractère du matin et son humour déjanté, Melle B qui doute tjs d'elle et qui souhaite se reconvertir en fleuriste des champs, Mme S et son langage gentiment châtié, Melle F nageuse et volontaire pompiers tjs très efficace, Mr P.Y pour son humour son respect du patient et sa connaissance qu'il sait si bien partager, Mr petit Pierre, Mme Maryse, Mr Olivier, Mme Stéphanie et tous les autres que j'oublie.

Bises à tous

.

Publicité
Publicité
Commentaires
lenoeil blabla
Publicité
Publicité